Bienvenue sur Les Enthousiastes, la newsletter où je te partage mes outils et découvertes pour te sentir plus aligné.e et impactant.e, pour te lever avec le smile et une bonne énergie…
BREF : pour pimper ta vie 💪🏽 !
Au programme aujourd’hui (temps de lecture estimé : 4-6 min)
L'appli qui m'aide à méditer quotidiennement (alors que je déteste)
Pourquoi la procrastination est ESSENTIELLE
La pensée (fuckin') smart de la semaine
Comment être heureux (vaste sujet, i know)
7 conseils pour pimper tes relations
Le rayon de soleil de la semaine ☀️
La boite à out's 🛠️
Une appli miraculeuse (et gratuite) pour méditer (catégorie : spiritualité)
Avant, la simple idée de me mettre en lotus me donnait des boutons !
Et à force de lire et d'entendre les bienfaits de la méditation, je commençais à sérieusement culpabiliser (ce qui est quand même un comble quand on y pense).
Après quelques jours de Petit Bambou, quelques tentatives sur l'appli Calm et une dizaine de sessions via des chaines YouTube (espacées sur des MOIS)...
J'ai enfin trouvé l'appli qui me convient (et en plus, elle est gratos) : Insight Timer.
Je choisis les bols/gongs/instrus dont le bruit me plait pour commencer et arrêter ma séance, je choisis un timer et... Zéparti ! 🔥
"Euh attends tu nous fait tout un laïus pour 2 bols et un timer ? C'est ça ta révolution ?"
Eh bieeeeen....
Oui.
Pour moi en tout cas, car j'aime les applis minimalistes (mais il y a également des options que je n'utilise jamais, dont des méditations guidées).
Le petit plus ?
En haut à droite de ton profil tu peux voir depuis combien de jours d'affilés tu tiens ta routine (ultra satisfaisant - et motivant - pour plein de gens) 🗓️
Et sinon côté logistique :
Je me mets en tailleur avec les fesses sur un zafu empilé sur un grand coussin bien moelleux au sol (on n'est pas là pour souffrir)
Je ferme les yeux et je me concentre sur la sensation de l'air qui sort et qui rentre au niveau de mes narines... 👃🏼
Il y a souvent plein d'idées qui me viennent en début de séance, j'aime les noter rapido pour avoir l'esprit léger et clair pour la suite de la médiation
Bon, aucune routine ne tiendra sans une raison un peu profonde évidemment... mais si tu sais pourquoi tu veux le faire et qu'il te manque juste un petit coup de pouce pour tenir cette habitude : c'est par ici !
Pourquoi la procrastination est essentielle (catégorie : dev' perso)
Je sais, je te partage souvent des tips de productivité et de détox anti procrastination.
Mais...
...tout est dualité !
La procrastination est un feedback précieux, qu'il ne vaut mieux pas ignorer (au même titre que la douleur par ex : si tu n'enlèves pas ta main d'une plaque brûlante, tu n'auras plus de peau ni de muscles ! La douleur, c'est utile - même si on n'aime pas ça en règle générale) 🥲
Il y a plusieurs causes à la procrastination :
Si le projet ne te correspond pas vraiment (s'il t'a été "transmis" par la société, tes parents, des mentors que tu idéalises...)
Si des sous éléments ne te plaisent pas (par exemple un job de rêve mais avec des collaborateurs avec qui le courant ne passe pas, ou dans une ville qui ne correspond pas à tes envies...)
Si tu as un désir en désaccord avec des lois basiques (genre si tu veux réussir sans subir d'échec, ou vivre une vie de plaisir sans aucune douleur).
La résultante est souvent une immobilisation, et le perfectionnisme est un très bon exemple (par exemple si tu procrastines la publication de ta première vidéo sur le net car tu veux qu'elle soit parfaite - alors qu'elle ne pourra pas l'être vu que c'est ta première, tmtc)
Je lis souvent l'idée que "si tu as peur, c'est qu'il faut y aller" 😱
Mais la "peur" suit un peu le même schéma que mon dernier point : si tes désirs/attentes sont trop hauts (sans dualité), c'est comme si tu avais peur de te lancer car tu sais inconsciemment que tu vas être déçu.e (car tes attentes ne pourront pas être réalisées !)
Alors tu t'immobilises, par "peur".
Au fond, c'est un pur fantasme d'imaginer qu'on pourrait "ne plus procrastiner du tout".
Tout comme c'est un fantasme d'essayer de ne plus avoir peur, de ne plus être en colère ou de ne plus être triste...
Et toi : qu'est-ce que tu procrastines ? Et pourquoi ?
La pensée (fuckin’) smart 🤯
"Ce n'est pas l'amour que nous n'avons pas reçu dans le passé qui nous handicape, mais bien l'amour que nous ne donnons pas dans le présent"
Marianne Williamson
Alors non je ne suis pas devenue hippie (et je ne me nourris pas de prana à tous les repas).
En revanche, je crois profondément que donner de l'amour aux gens sans attente (je parle pas de rouler des pelles à tous les gens que tu croisent, t'as compris) c'est LE hack pour s'aimer un peu plus, réparer ses blessures et grandir.
Miam miam cérébral 🧠
Le Bonheur, Une Bonne Fois Pour Toutes | Emile Roy
Pourquoi est on malheureux... et comment être heureux ?
Voilà les questions ultra chill auxquelles Emile Roy va répondre dans cette vidéo incroyable (de 16"46).
Et si tu n'as pas l'envie ou le temps de la voir, voilà quelques notes :
Le bonheur est divisé entre 3 composantes :
Le plaisir (état d'euphorie ou de bien être ressenti dans l'immédiat et qui répond à un désir)
L'engagement (s'investir pleinement dans les activités qui sont récurrentes et qui utilisent nos forces)
Le sens à sa vie (réaliser quelque chose plus grand que soi et qui redonne à la communauté)
Pour être heureux le top c'est de combler les 3 mais souvent plus simple d'en combler un seul (et on choisit instinctivement le plaisir en général).
200 personnes les plus heureuses (d'après leur entourage) donnent leurs top tips pour l'être aussi :
Demeurer fidèle à soi même
N'avoir aucun regret
Devenir une personne aimante 🥰
Vivre le moment présent
Donner plus que l'on ne reçoit
Trucs à cultiver pour être heureux :
Moment présent et pleine conscience (t'as vu le lien incroyable avec le début de ce mail et l'appli de méditation ?)
Reconnaissance et gratitude (idem, tu peux remercier en méditant)
Liberté, audace, risques (le secret du bonheur c'est la liberté, et le secret de la liberté, c'est le courage)
Le bonheur n'est pas en haut de la montagne, il est dès le début si on fait quelque chose qu'on aime et qu'on apprécie le processus
Comment redonner à la société ? En étant heureux
Relativiser, itérer : on a le droit de se tromper ✅
7 Daily Habits that Improved My Relationships | Ali Abdaal
Ali nous livre son analyse du bouquin "The seven days love prescription" dans cette vidéo (de 16"29), et comme d'habitude : ça dépote !
Voilà un résumé de ces 7 habitudes quotidiennes si vous n'avez pas l'envie/le temps de regarder la vidéo :
L'enchère de contact : renchérir aux "initiations de contact physique" de son partenaire (genre se tenir la main, papouiller sur le canapé, coller les genoux sous la table...) au lieu de s'en détourner
Les conversations profondes : continuer de poser des questions profondes à sa.son partenaire, même si ça fait des années ! On en sait souvent moins qu'on ne le pense sur l'autre (et tout le monde évolue)
La gratitude : on prend trop facilement tout ce que fait l'autre pour acquis. Penser à le.la remercier du fond du coeur, même pour des taches anecdotiques : ça fait toujours zizir !
L'admiration : avec les années qui passent on a tendance à oublier de remarquer les qualités de son.sa partenaire, ses amis, sa famille... Un compliment sincère, ça n'a pas de prix ! 😍
Communiquer ses besoins : même au bout de plusieurs années, votre partenaire n'est toujours pas télépathe. Alors ça vaut toujours le coup de demander proactivement ce dont on a besoin plutôt que d'attendre que l'autre le devine (oui, ça marche aussi au lit)
Les câlins : ben ouai c'est toujours stylé de se câliner, même après des années de relation (voire surtout après des années)
Les rituels : entre le taf, les activités, les potentiels enfants à gérer... ben le couple passe parfois à la trappe ! Se planifier un rituel hebdo ou bimensuel pour se retrouver (sortie, massage, intimité...) c'est aussi primordial que planifier ses rdv médicaux ou professionnels (voire plus).
Le rayon de ☀️ de la semaine
Je sais que d'habitude je te sors des musiques hawaïennes ou des vidéos marrantes...
Mais une fois n'est pas coutume, j'ai envie de te partager un truc pour te protéger des rayons du soleil (c'est pas une blague).
Contexte : j'ai galéré toute ma vie d'adulte pour trouver une crème solaire non grasse, non collante, non comédogène (sinon j'ai des boutons plein la gueule au bout d'une semaine), qui protège vraiment (mais sans me faire ressembler à Michael Jackson), ET qui ne me fait pas dépenser un rein chaque été...
Et comme j'suis sympa ben je te livre ma conclusion : c'est la crème solaire Altruist (sorry c'est un lien Amazon - non affilié - car le site officiel d'Altruist ne livre qu'au Royaume Uni).
Sensation crème hydratante, spf 50, pas chère. Son seul bémol c'est qu'elle n'est pas coraux friendly mais du coup si tu ne passes pas ton été le cul dans la mer, les lacs ou les rivières, c'est parfait !
À toi de jouer !
Alors che.re Enthousiaste…
Tu vas te (re)mettre à la méditation ? 🧘🏽
Qu'est-ce que tu procrastines, et pourquoi selon toi ?
Tu vas intégrer des choses dans ton quotidien pour être plus heureux.se ?
Pour prendre soin de ton couple et/ou de tes relations ?
Si c'est le cas (et que t'es ultra chaud.e patate), tu peux maximiser les chances que ça arrive en te demandant comment tu vas faire précisément pour t'assurer que ça ait lieu : ça peut être via des post it, des alarmes sur ton téléphone, des entrées dans ton agenda...
Et si ça t'aide, tu peux aussi t'engager publiquement auprès de tes proches/ton réseau, et/ou en commentant ce mail 💪🏽
Merci d'être de plus en plus nombreux.ses à me suivre ☀️
Si cette édition pourrait servir à un.e de tes proches, n'hésite pas à lui proposer de s’inscrire :
Prends bien soin de toi et à dimanche prochain ✌🏽
Nadège