Bienvenue sur Les Enthousiastes, la newsletter où je te partage mes outils et découvertes pour te sentir plus aligné.e et impactant.e, pour te lever avec le smile et une bonne énergie…
BREF : pour pimper ta vie 💪🏽 !
Au programme aujourd’hui (temps de lecture estimé : 3-4 min)
Que ferais tu si... tu n'avais pas peur ?
La pensée (fuckin') smart de la semaine
Les langage de l'amour (et pourquoi c'est utile ailleurs que dans le couple)
Le rayon de soleil de la semaine ☀️
La boite à out's 🛠️
Ton auto-coaching des familles (catégorie : dev' perso)
Qu'est ce que tu ferais si tu n'avais pas peur du regard des autres / de la critique ?
...
Ouai je sais.
Moi aussi je serais plus audacieuse...
...
Autre chose ?
...
(nan mais en VRAI. Tu tenterais quoi là, si t'avais plus peur)
...
(je te vois en train d'éluder en partie ma question !)
...
OK OK, t'as gagné.
Je te laisse tranquille...
... ah attends !
J'en ai une autre qui pourrait te servir :
Qu'est ce que tu ferais si tu n'avais pas peur de ne plus être aimée demain/dans le futur par les gens qui t'aiment aujourd'hui...
...
Hm...
...
Ouai elle est pas simple celle là.
...
Et quoi d'autre ?
...
OK... autre chose ?
...
Stylé !
Et... tu vas oser du coup ?
La pensée (fuckin’) smart 🤯
“Les coeurs des hommes sont ainsi.
Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce que qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir.
Nous, les coeurs, nous mourrons de peur à la seule pensée d’amours enfuies à jamais, d’instants qui auraient pu être merveilleux et qui ne l’ont pas été, de trésors qui auraient pu être découverts et qui sont restés pour toujours enfouis dans le sable.”
- Poelo Coelho dans l'Alchimiste -
(Ça se passe de commentaire, surtout si tu as creusé un peu dans ton coeur pendant l'auto-coaching juste au-dessus 🖤)
Miam miam cérébral 🧠
Les langages de l'amour | Gary Chapman (ET leur application ailleurs que dans ton couple)
Quand j'avais une 20e d'années j'ai lu "Les langages de l'amour" de Gary Chapman, et j'ai eu une sorte d'épiphanie en mode "Aaaaaaaah mais c'est pour ÇA que c'est la merde dans mon couple !!" (spoiler : c'était pas du tout à cause de ÇA).
Ça ?
Ce sont les 5 différents langage qu'on utilise pour exprimer notre amour ET pour recevoir l'amour d'une autre personne (je ne focalise pas sur un.e partenaire potentiel, ça marche avec ta famille, tes potes, tes collègues...) :
Les paroles valorisantes – les mots qui font du bien, du genre : "C'est délicieux ce que t'as cuisiné mon chat !", "Je suis tellement fière de toi, ton nouveau projet est ultra stylé ! "...
Les cadeaux - matériels, immatériels... t'as l'idée
Les services rendus – faire à manger, faire les courses, ranger l'appart, aider un pote à déménager sans qu'iel ait besoin de demander de l'aide, aider un collègue à finir un dossier... n'importe quoi qui fasse plaisir à l'autre
Les moments de qualité – parler, s'écouter, sortir se balader... n'importe quelle activité plaisante avec un focus à 100% (sans portable/notifs donc)
Le contact physique – une main sur l'épaule, une accolade, se toucher, se poupouter, se masser, s'embrasser, faire du sexe de qualité...
L'auteur part du postulat qu'apprendre à remplir le réservoir affectif de l'autre permet de faire durer l’amour (ou la relation dans notre exemple) et de le restaurer quand il a été éprouvé...
...et qu'il est donc super utile de connaitre son propre canal ET celui de l'autre !
Voici des pistes pour découvrir ton langage de l’amour :
Qu’est-ce qui te fait le mieux comprendre que l'autre personne t’aime ?
Qu’est-ce que tu désires par-dessus tout ?
Dans ce que ton interlocuteur dit ou fait, qu’est-ce qui te blesse le plus ? (C’est probablement au moment où il/elle utilise ton langage de l’amour en négatif)
Qu’est-ce que tu as le plus souvent attendu de l'autre personne ?
Quelles paroles, quelles actions tu fais pour dire à l'autre que tu l’aimes ? (Tu utilises probablement le langage que tu voudrais qu’il utilise pour toi)
Une fois que t'as bien brainstormé, tu peux classer tes 5 langages et faire de même pour ceux de l'autre, puis comparer vos réponses !
Et ensuite l'idée c'est de questionner l'autre sur son niveau de "réservoir" régulièrement et de lui demander comment tu pourrais remplir son niveau de love par exemple.
Le livre est vraiment axé couple, mais en vérité les conseils sont ultra applicables partout... même au taf !
Ben oui : si tu ne fais que des compliments verbaux à ton collaborateur et qu'il est uniquement sensible aux services rendus, votre relation risque d'être complexe inutilement... (idem avec tes gosses, ta belle mère ou ton boulanger).
Alors : c'est quoi ton langage de prédilection ? Et connais tu celui de tes proches ?
Le rayon de ☀️ de la semaine
L'info ne t'aura pas échappée si tu me suis sur les réseaux ou que tu kiffes le monde du trail : l'ultra traileuse Courtney Dauwalter a remporté l'Ultra Trail du Mont Blanc cette semaine.
Elle rentre donc dans l'histoire en devenant la première personne au monde à remporter la Western States (160 km ; 5570mm D+), la Hardrock (160 km ; 10 000 D+) et l’UTMB (170 km ; 10 000m D+) la même saison (traduction : en 3 MOIS !!!)
Et si je te raconte ça, c'est parce qu'en plus d'être une athlète hors du commun...
...Courtney est la femme qui m'inspire le PLUS au monde.
Pas seulement parce qu'elle plie le game sportif, mais aussi parce qu'elle incarne des valeurs primordiales à mes yeux : authenticité, liberté, dépassement de soi...
... et enthousiasme !! Le sien est TELLEMENT communicatif qu'elle m'a motivée à me mettre à la course à pieds (alors que je pensais détester ça).
À chaque fois que je la vois courir ou répondre à des interviews, j'ai envie d'être une personne aussi passionnée qu'elle.
Alors... je ne serai très probablement jamais athlète de haut niveau car c'est pas du tout mes plans, mais j'aimerais pouvoir avoir le même smile qu'elle le plus souvent possible dans ma vie.
Et toi : qu'est-ce qui te donne le smile en mode banane post coït ?
À toi de jouer !
Qu'est ce que tu ferais si tu n'avais pas peur du regard des autres / de la critique ?
Qu'est ce que tu ferais si tu n'avais pas peur de ne plus être aimée demain/dans le futur par les gens qui t'aiment aujourd'hui...
C'est quoi ton langage de prédilection ? Et connais tu celui de tes proches ?
Qu'est-ce qui te donne le smile ?
Merci d'être de plus en plus nombreux.ses à me suivre ☀️
Si cette édition pourrait servir à un.e de tes proches, n'hésite pas à lui proposer de s’inscrire :
Prends bien soin de toi et à dimanche prochain ✌🏽
Nadège
PS : si le langage de l'amour d'un.e de tes proches est le contact physique et que tu te sens naze en massage/toucher, j'ai ce qu'il te faut juste ici !
Pas le champion pour suivre les évolutions ou sortir des routines.
Pourtant je suis là.
Vivement dimanche ! (en te souhaitant l'immortalité apparente qui va avec ce clin d'œil)
Peut-être que je te lirai quand même le jeudi....