Je t’écris depuis mon canapé en buvant une tisane, à côté de mon pote Riad qui se marre comme une baleine en lisant L’amour c’est surcoté de Mourad Winter (que je te conseille chaudement si tu veux rire à chaque page et que tu kiffes l’humour corrosif)
-
Cette semaine j’ai recommandé le guide “Conditions for good sex” du Dr Karen Gurney à plusieurs clientes en coaching sexo, et comme le côté anglophone les a freinées je me suis dit qu’un mini recap en français pourrait être utile (la version anglaise et complète est ici néanmoins si tu veux te nourrir à la source).
Karen résume ces conditions via un triangle dont les 3 composantes sont cruciales pour vivre une expérience sexuelle épanouissante :
L'excitation psychologique
Le toucher physique
Le degré de présence
-
L’excitation psychologique, c’est tout ce qui te permet d’être excité-e : le contexte, l’environnement, les dynamiques relationnelles, les jeux, les stimuli visuels, la communication, les accessoires, le contact visuel…
Une bonne excitation psychologique pour toi ressemble à ce qui se passerait dans une situation de fantasme pour toi (et/ou dans les meilleurs moments d’intimité que tu as déjà vécu dans ta vie)
-
Le toucher physique, ce sont les éléments de contact direct : type de baiser, de toucher, pénétration ou non, pression, vitesse, zones corporelles, tissus, pilosité, positions (la position étant aussi dans l’excitation puisque des dynamiques de pouvoir/relationnelles sont également en jeu)
-
Ton degré de présence, c’est ton degré d'implication dans le moment présent (en opposition à tes pensées/distractions)
-
L’idée de ce triangle ?
Découvrir les conditions idéales pour toi en terme de toucher, de présence et d’excitation psychologique pour t’en rapprocher, et potentiellement permettre à ton ou tes partenaires de t’aider dans cette voie.
Et la notion clé dans cette phrase…
… c’est le “pour toi”.
-
Car au moment où tu réalises que ce que tu aimes en matière de sexe t’est spécifique, tu réalises aussi que ce que souhaitent ton ou tes partenaires est également unique.
Du coup, le concept d’être un “bon coup” se dissout, puisque la seule manière de l’être c’est de demander à son ou sa partenaire ce qu’il ou elle aime en matière de sexe (ou que l’autre le dise sans qu’on lui demande).
Du coup THE skill pour être un bon coup ben… c’est d’être un bon communicant : de savoir demander, écouter, accueillir, exprimer ses besoins et envies.
-
Et pour savoir exprimer tes besoins et envies… que dirais tu d’apprendre à les connaître dans un premier temps ?
Pour se faire, rien de plus simple : pense à tes 3 meilleures et tes 3 pires expériences sexuelles avec une autre personne, et liste tout ce que tu kiffes (ou pas) niveau toucher, excitation psychologique et présence (tu peux faire 3 catégories).
Ensuite, tu peux rajouter tout ce dont tu aurais envie mais que tu n’as pas encore vécu, et tout ce que tu kiffes quand tu te masturbes (si t’es en rade d’idées, il y en a plein dans la version anglaise).
-
Si tu es en couple, tu peux ensuite partager cette liste à ton ou ta partenaire et en discuter :
Y’a t-il des éléments de sa liste que tu ne savais pas ? Si oui, creuse le sujet en posant des questions. Aurais tu envie de l’essayer ?
Si certains éléments n’arrivent pas souvent dans votre sexualité, qu’est-ce qui en empêche ?
Si certains éléments de la liste de l’autre ne concordent pas avec la tienne c’est normal ! Mais serais tu prêt-e à y réfléchir à nouveau en modifiant leur forme ?
Tu peux évidemment refaire cet exercice régulièrement, car les conditions pour une sexualité kiffante évoluent (et te découvrir + découvrir ton partenaire est LA clé de voute d’une sexualité épanouissante).
-
Voilà, j’espère que cette adaptation francophone t’aura été utile, et pour finir j’ai envie de te parler d’un projet qui me tient à coeur !
J’aime la photo, car j’aime saisir la poésie d’une scène, d’une lumière ou d’un détail.
J’aime les gens, et j’aime les aider à se sublimer, les aider à (s’)aimer.
Et je me suis dit : et si je fusionnais ces 2 passions ? 3 secondes et demie plus tard, j’ai décidé que j’allais me lancer dans la photo de portrait et de nu.
Du coup, je voulais savoir : est-ce que ça t’intéresserait d’apprendre à t’aimer (encore plus) en voyant toute ta poésie à travers mes yeux et mon coeur ?
Si c’est le cas et que tu habites à Toulouse, Besançon ou Grenoble (ou que tu peux t’y rendre), écris moi : je cherche des modèles pour me créer un book !
Et si cette édition peut servir à un-e de tes proches, c’est le moment de lui partager (si plus de gens se créent une vie kiffante qui les épanouit, le monde sera assurément plus stylé !)
Sur ce, bonne discussion deep avec ton ou tes partenaires, kiffe bien, et à dimanche prochain ✌🏽
Avec tout mon amour,
Nadège