Je t’écris depuis une chambre d’hôte ultra calme à Opoul-Périllos, non loin de Perpignan. Un cadre complètement ouf si tu veux chiller au calme et faire du sport.
-
Ce matin je bossais sur la formation d’auto coaching sur le couple que je prépare dans le cadre de La Sphère, et j’avais envie de te parler d’un concept simple mais bigrement efficace pour comprendre/aider ton couple ou celui de tes proches ou de tes clients : les 3 forces du couple.
Ces 3 forces permettent au couple de se former et de se maintenir, et leurs hausses/baisses expliquent les moments de conflit et de challenge.
-
Ces 3 composantes sont les forces :
D’attraction : poussent à désirer l'autre et à vouloir s'en approcher (on désire ce dont on manque et parfois l'autre peut nous l’amener, ou bien on désire l'image positive que quelqu’un qui nous désire nous renvoie)
De cohésion : cimentent le couple de l'intérieur (les projets communs, les enfants, la collaboration, les voyages, un habitat, l'achat d'un bien immobilier...)
De coercition : forces qui s'appliquent depuis l'extérieur pour maintenir le couple ensemble (amis, famille et belle famille, société, culture, religion, moeurs...)
-
L'important dans ce prisme de lecture pour que le couple fonctionne, c'est qu'il y ait un équilibre.
C'est normal qu'il y ait des fluctuations, par ex une force d'attraction qui diminue et celle de cohésion qui augmente lors de la naissance d’un enfant.
Mais dans ces moments, si une des personnes du couple est vraiment frustrée il peut y avoir péril du couple.
Par exemple imaginons que les forces de cohésion et de coercition ne sont plus suffisantes pour compenser la baisse de l'attraction, il peut y avoir situation d’extra conjugalité, ou séparation.
-
OK Nadège, super, mais… à quoi ça sert au juste ?
Eh ben perso, je trouve que ça peut permettre de comprendre quelle force te sert ou te manque dans ton couple actuel (ou celui que tu analyses), et donc de pouvoir rectifier le tir si tel est ton/leur souhait.
Par exemple si la force d’attraction a été érodée par le temps ou un évènement, tu peux choisir de mettre de l’attention et de l’intention sur la renaissance du désir (en essayant de renforcer la force d’attraction), et/ou sur tes projets communs (voyage, collaboration, habitat… à savoir la force de cohésion).
-
Bon, évidemment tout ça reste assez théorique à ce stade, et comprendre le concept ne va pas forcément te suffire à raviver/guérir ton couple.
C’est pour ça que je voulais te rappeler que j’offre toujours une première séance de coaching pour clarifier ta situation, comprendre tes challenges et t'aider à avancer vers plus de kiff.
C’est gratuit et sans engagement, et si après cette discussion tu souhaites qu'on continue d'avancer ensemble, je pourrai te présenter les solutions les plus adaptées à tes besoins (je propose des accompagnements et des séances à l’unité).
Si tu as un pote à qui ça pourrait servir, tu peux lui envoyer ce lien (c’est également la meilleure manière de me faire kiffer si tu aimes mon travail) : https://zcal.co/nadeij/fastcoaching
Et si cette édition peut servir à un-e de tes proches, c’est le moment de lui partager (si plus de gens se créent une vie kiffante qui les épanouit, le monde sera assurément plus stylé !)
Sur ce, je vais me faire un petit jacuzzi post rando, kiffe bien, et à dimanche prochain ✌🏽
Avec tout mon amour,
Nadège
-
PS : le dernier épisode de Et si on s’aimait avec Alain Disy, c’est de l’amour en barre.
Dans cet échange dense et incarné, l'amour du mot vient éclairer l'amour et la haine, le bonheur et le désespoir, la noirceur et la lumière. Si tu te sens au fond ou si tu penses l'avoir été, peut-être trouveras tu ici les mots pour alléger tes maux.
Si ça t’intéresse la version vidéo est là, et par ici pour les audiophiles.